Culture
Évaluer et améliorer les aspects culturels de la sensibilisation à la sécurité alimentaire.
Si la sensibilisation à la production de la sécurité alimentaire est largement soutenue au sein de votre organisation, le risque d’erreurs dans votre produit et donc le risque d’un incident de sécurité alimentaire seront plus faibles. Les facteurs importants pour améliorer la culture de la sécurité alimentaire sont principalement un sentiment de sécurité pour les employés (pour pouvoir signaler les problèmes), un leadership positif et la diffusion d’un rôle exemplaire par le management (intermédiaire). Si chaque collaborateur se sent impliqué dans l’organisation et fait de son mieux à partir d’une motivation intrinsèque pour assurer au mieux la sécurité (et la qualité) des aliments, cela représente un avantage pour l’ensemble de l’organisation.
La contribution de la KTBA
La KTBA aide les entreprises à formuler l’identité de l’entreprise, les normes et valeurs correspondantes et la politique de soutien. En consultation avec les principaux responsables, un code de comportement souhaité est élaboré. La mise en œuvre du code de conduite est soutenue par une formation de sensibilisation. L’engagement des employés est mesuré au moyen d’entretiens et d’enquêtes afin de déterminer si les gens savent, peuvent, veulent et font les bonnes choses. Au besoin, des actions spécifiques sont lancées pour améliorer les points faibles.
- évaluations de la culture (Food Safety / sécurité alimentaire)
- Soutien à la direction et à la gestion
- Développement des compétences
Comment créer une culture de la sécurité alimentaire?
Le module Food Safety Culture (FSC) examine le comportement des employés au sein de votre organisation. L’objectif est d’amener l’organisation et ses employés à un niveau supérieur en termes de sensibilisation à la sécurité alimentaire et à la qualité.