Un regard indépendant plus aiguisé aide à maîtriser la sécurité alimentaire

L’audit est une valeur sûre dans l’industrie agroalimentaire. Afin de respecter certaines normes, chaque entreprise alimentaire est bel et bien confrontée à des audits obligatoires réguliers – généralement annuels – réalisés par un organisme de certification accrédité. Mais il est également utile de regarder au-delà de cette obligation. Kobe Van Looy, directeur général de KTBA, explique le pourquoi, le comment et le quand.

Avant d’aborder les principales motivations des audits supplémentaires, Van Looy souligne une distinction importante : « Nous parlons d’audits internes d’une part et d’audits de fournisseurs d’autre part. Les premiers sont plutôt volontaires et initiés par l’entreprise elle-même ; les seconds sont des entreprises qui auditent leurs fournisseurs. En principe, des accords sont passés à ce sujet dans le cahier des charges, sous la forme d’un protocole d’audit.

La réputation comme motivation centrale

La raison précise pour laquelle ces audits supplémentaires sont intéressants est multiple. « Tout d’abord, même les audits internes revêtent une certaine obligation, dans le sens où plusieurs normes, notamment BRC, IFS et FSSC22000, exigent également un plan d’audit interne. Par ailleurs, les audits internes constituent une bonne préparation au contrôle officiel. De cette manière, les non-conformités sont identifiées et traitées à un stade précoce et la certification n’est pas remise en cause. Troisièmement, vous pouvez envisager un audit interne comme un moyen d’optimiser votre propre fonctionnement. Un audit de fournisseur est principalement réalisé pour vérifier la fiabilité de vos partenaires ou fournisseurs. » Ce qui compte dans les deux cas, en définitive, est identique : la réputation. « Il y a une certaine crainte d’une atteinte à la réputation. Dans la pratique, il semble en fait qu’une certification n’offre jamais une garantie complète ; les normes ne couvrent que les questions globales. Cela peut coûter cher à une entreprise. En organisant des audits supplémentaires, internes ou externes, ces questions peuvent être mieux évitées.

Un fait dynamique

Aujourd’hui, Van Looy constate une demande croissante d’analyses microbiologiques et chimiques. L’étiquetage et la politique d’approvisionnement pour les nouveaux fournisseurs figurent également en bonne place dans l’agenda, compte tenu de la pénurie de matières premières. « L’audit est dynamique. Chaque année, il y a différents points focaux, qui évoluent en fonction des tendances du marché. Si l’on ajoute à cela la grande diversité des entreprises, il apparaît clairement qu’il n’existe pas de scénario unique. Chaque entreprise requiert son propre plan d’audit, adapté à ses besoins et à ses attentes. » Une bonne réunion exploratoire constitue la base d’un tel plan, mais la régularité est également une clé du succès. « Si vous faites un audit global une fois par an, vous savez qu’il y a moins de place pour la profondeur et que vous ne cueillerez que les fruits mûrs. Si, en revanche, vous vous engagez sur une base mensuelle ou bimensuelle, les différents sous-aspects peuvent être passés au crible. En outre, cela permet de se faire une idée globale dans un premier temps et de l’affiner lors d’audits ultérieurs, en fonction des points névralgiques identifiés. »

L’avantage d’un partenaire externe

Si les audits obligatoires ne peuvent être réalisés que par un OC, il est possible de faire appel à des parties internes ou externes pour des audits supplémentaires. « Par essence, le responsable AQ de l’entreprise peut se charger de ces tâches. Dans de nombreux cas, cependant, on manque de temps et/ou de compétences pour cela, et il est plus intéressant de travailler avec un partenaire externe et d’exclure ainsi la cécité opérationnelle. » En termes de contenu, c’est également l’option la plus judicieuse, selon Van Looy. « Des sociétés telles que KTBA sont spécialisées dans ce type d’audits. Nous le faisons quotidiennement et dans de nombreuses entreprises. Par conséquent, nous sommes non seulement parfaitement au courant des différentes tendances et évolutions, mais nous voyons également de nombreuses approches différentes. En d’autres termes, nous savons ce qui doit être audité et nous pouvons donner des conseils sur les solutions possibles et les meilleures pratiques. » Spécifiquement pour les audits de fournisseurs, un partenaire global peut être intéressant. « Certaines entreprises travaillent avec tout un arsenal international de fournisseurs. Il n’est pas toujours facile de les contrôler de manière approfondie et régulière. Grâce à notre position au sein de Mérieux NutriSciences, nous avons bel et bien cette capacité d’action mondiale sous la devise « local care with a global reach ». Nous pouvons envoyer nos collègues locaux sur la route, non seulement en Europe, mais aussi en Asie, en Amérique et au Moyen-Orient, . Ils connaissent les normes, les coutumes, la langue et la façon de travailler. De cette façon, nous pouvons réagir de façon rapide et ciblée.

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